En groupes de deux à quatre élèves, choisissez un passage précis (aux alentours d’une dizaine de vers) dans le texte proposé. Soyez en mesure d’expliquer le choix de ce passage puis d’en proposer ensuite à l'ensemble de la classe une mise en voix et en espace.
Déterminez l'intonation que vous allez adopter en fonction des tonalités que vous avez repérées dans le texte.
Assurez-vous de bien respecter la versification (diérèse, -e muet ou non...) en lisant les vers à plusieurs. À ce sujet, avez-vous bien repéré les types de vers employés par Chénier ?
Répartissez-vous le texte de manière équilibrée mais soyez inventifs dans ce partage (répétitions de vers, prise en charge chorale, prise en charge individuelle...).
Occupez l'espace de la salle de manière à plonger vos camarades dans l'atmosphère hostile de la prison. Utilisez les moyens à votre disposition (éclairage de la salle, tables et chaises...) et choisissez une situation d'énonciation (À qui vous adressez-vous ? Dans quelle(s) direction(s) se portent vos regards ? Où se trouve le reste de la classe ?).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0